Trois ans après un premier album au charme indiscutable et l’enregistrement d’une reprise qui a fait parler d’elle (« Get Lucky » de Daft Punk), le trio anglais Daughter revient avec Not To Disappear un disque beau et fragile qui devrait rapidement trouver son public.
Difficile étape que celle du deuxième album. En 2013, If You Leave avait certes séduit bon nombre de critiques, mais l’originalité n’étant pas vraiment l’une des qualités du disque, on avait malheureusement tendance à oublier assez rapidement les chansons de la belle Elena Tonra et de son compagnon Igor Haefeli. Les quelques centaines de dates qui ont suivi, en première partie des National, de Ben Howard ou, en tête d’affiche, ont apporté ce qui manquait au duo (désormais trio), un peu plus de caractère. On sent le groupe plus à l’aise et plus appliqué sur chacune des pistes de ce nouveau recueil sur lequel il reprend les ingrédients de son premier opus, à savoir une belle Indie Folk mélancolique et planante, en la solidifiant avec l’ajout des quelques guitares nerveuses, ce qui apporte par moment un son bien plus rock que seule la voix d’Elena parvient à apaiser.
Les Anglais offrent avec Not To Disappear dix compositions proches des plus belles années de 4AD (fin 80, début 90) et prouvent qu’ils sont même l’une des signatures les plus logiques sur le mythique label et ce, depuis bien longtemps.
Si If You Leave n’avait pas vraiment marqué les esprits, la donne risque de changer avec ce nouvel album à la fois envoûtant et bouleversant qui révèle de nouvelles facettes à chaque écoute. C’est certain, Daughter n’est pas près de disparaître.
Daughter No To Disappear 4AD/Glassnote
TRACKLIST:
Side A
Numbers
Doing The Right Thing
How
Mothers
Retrouvez-nous sur