Oddateee « 1973 »

1973

Originaire du quartier du Bronx à New York, Ricardo Galindez aka Oddateee s’est fait connaître par la scène. Il sillonne depuis plusieurs années déjà les planches de tout les club d’Europe, et reste étonnamment (comme beaucoup de rappeur indé’) très peu connu dans son pays d’origine.

Livreur le jour et emcee/producteur la nuit, Oddateee a surtout marqué les esprits à la sortie de son deuxième album Halfway Homeless, sortie en France chez Jarring Effects. Produit en grande partie par le producteur de Dalëk : Oktopus, le disque apparaissait sombre et brut à la fois, 1973 Comunity Development est dans la même continuité que son prédécesseur.
On retrouve d’ailleurs à la production encore une fois Oktopus, mais aussi Will « Dälek » Brooks en personne. C’est d’ailleurs le principal reproche que l’on pourrait faire à ce disque, trop similaire à Halfway Homeless et des prod’ Dälek. Par ailleurs, on sent dès les premières secondes du disque qu’on a affaire à du vrai hip-hop de rue, Galindez a du vécu, des choses à dire et un flow percutant (dans l’esprit de Numbers Not Name sorti quelques mois plus tôt chez d’Ici d’Ailleurs), un flow qui rappel les premiers albums du Wu-Tang Clan. La production, bien dark, garde un vrai coté bricolé très punk DIY.
Malheureusement, passé la première partie de l’album, qui semble contenir tout les morceaux les plus percutants (« The Fame », le tubesque « Rock and Rap » ou l’étrange et presque malsain « You Straight Carbon »), le disque semble peu à peu s’essouffler et ne livrer que des morceaux à moitié convaincants.

Mais même dans ces moments là, Galindez parvient à garder l’attention de l’auditeur sur des morceaux au final bien supérieur à tout ce que le Hip-Hop mainstream outre atlantique propose depuis plusieurs années. En tournée européenne fin 2013, Oddateee est une véritable pile électrique dès qu’il prend possession du micro, à ne surtout pas rater !

Oddateee 1973 Jarring Effects/l’Autre Distribution
Site officiel de Jarring Effects.

TRACKLIST:

Side A

1973
The Fame
The Cities Are Waiting
ft. Skalla
Rock and Rap
ft. Skalla
You Straight Carbon

Side B

Questions
Be Careful Now
Satellite Strikes
3rd X Around
Left Dolo On The Hood
Gadgets ‘nd Gimmicks
ft. Skalla



Également dispo’ en écoute intégrale sur Spotify par ici.



Stéphane Pinguet

Disquaire indépendant aigri mais passionné, amateur de musique, cinéma, littérature et bandes dessinées en tous genres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.