« Bonsoir on s’appelle Les Thugs, on vient d’Angers ». Cette phrase d’introduction, adoptée par Les Thugs à chaque début de concert pendant toute leur carrière, est finalement très proche de l’approche de cette première biographie consacrée au groupe. Simple, concise. Elle va droit au but, à l’essentiel.
Patrick Foulhoux laisse avant tout la parole au groupe bien sûr (Eric, Christophe & Pierre-Yves Sourice et Thierry Meanard, pour ne pas les citer) , mais aussi à leur proches, et les laisse raconter leur histoire. Celle d’un groupe complètement dévoué à la musique, qui durant près de 20 ans, a prouvé que les Français étaient capables de faire du punk rock sans rougir face à la concurrence anglo-saxonne. À l’opposé d’une ligne de conduite régie par le « sex, drug & rock ‘n’ roll », Les Thugs était un groupe intransigeant, sans concession mais qui jouait toujours avec passion, un groupe conscient, radical et politique qui, comme le dit si bien Virginie Despentes en préface, « parle au ventre et au cœur, et à l’intelligence ». Dans cette biographie, rien n’est là par hasard. L’auteur, a consciencieusement pris le temps de présenter tous les intervenants, de collecter puis trier les souvenirs de chacun ; pas de place pour l’approximation.
Patrick Foulhoux signe avec Radical History un livre passionnant, à l’image de la discographie des Angevins. Un ouvrage essentiel pour tout amateur de rock qui se respecte. Les Thugs, l’un des grands (si ce n’est LE plus grand) groupe de rock français. Un groupe qui, comme en a naïvement rêvé Eric Sourice, n’est pas devenu célèbre, mais mythique.
Patrick Foulhoux (préface de Virginie Despentes) Les Thugs : Radical History Le Boulon
304 pages, 21,00€
Disponible dans toutes les bonnes librairies indépendantes,
ainsi que sur le site de l’éditeur.
Relisez la chronique de Patrick Foulhoux des albums
I.A.B.F. & Still Hungry des Thugs
Retrouvez-nous sur