Burning Heads « Under Their Influence »

Il semble que l’exercice de l’album de reprises a le vent en poupe dans la sphère punk ces temps-ci. Burning Heads y vont de leur hommage à 19 groupes qui les ont influencés en faisant appel à autant de chanteurs de leur entourage.

Le disque a été enregistré après le départ du chanteur, Pierre Mestrinaro. Quoi de mieux pour se ressourcer que de revenir aux racines ? En faisant appel à 19 chanteurs de leurs amis, les Burning Heads ont pu en même temps sonder la qualité des forces en présence. Le but n’était vraisemblablement pas de prospecter un nouveau chanteur, mais c’était une façon de voir quel type de voix pouvait remplacer Pierre ; lourde responsabilité. Depuis, c’est Franck de Eternal Youth et Ravi qui a le poste. Dix-neuf chansons très variées étonnamment malgré le menu. Une voix différente à chaque titre, ça donne de la couleur et ça apporte de la variété. Quand on connaît un tant soit peu les Burning qui, rappelons-le, bouzine depuis plus de trente piges, on n’est pas surpris par la sélection. Ça commence fort par un titre de Naked Raygun chanté par Salim Zouaraa (Sixpack, Wei-Ji, Busyman). Franck, le chanteur titulaire des Burning Heads, reprend un morceau de Adhesive. Évidemment, on trouve une magnifique relecture de “I Fought The Law” confiée à l’excellentissime Forest Pooky qui vient également de sortir un superbe album de reprises chez Kicking Records. Dans l’ensemble, les voix vont de rock à hard-core qui arrache, ce qui donne à l’album une couleur punk à plusieurs facettes pour un bel hommage rendu aux inspirateurs, j’allais dire aux conspirateurs… Voyez par le menu combien la sélection est relevée, on y trouve évidemment les Adolescents, Bad Religion, D.I., Dag Nasty, Bad Brains ou Spermbirds, une histoire de famille tout ça.

Burning Heads Under Their Influence Kicking Records

Home of the Brave (Naked Raygun)
Colors and Blood (D.I.)
Hope (Descendents)
Sunstroke (Guns n’ Wankers)
Left For Dead (UK Subs)
I’ve Heard (Dag Nasty)
Chutes and Ladders (Gray Matter)
Quelle sacrée revanche (O.T.H.)
21st Century (Digital Boy) (Bad Religion)
Big Take Over (Bad Brains)
Set An Exemple (Spermbirds)
Amoeba (Adolescents)
Runaround (The Lambrettas)
Society (Pennywise)
Coff’s Harbour Blues (Hard-Ons)
Uphill Struggle (Adhesive)
Indoctrination (Good Riddance)
I Fought The Law (The Clash)
Handout (Face To Face)



Critique du livre
Hey You : Une histoire orale des Burning Heads
de Guillaume Gwardeath & Sam Guillerand
paru en 2020 chez Metro Beach

sam guillerand guillaume gwardeath patrick foulhoux metro beach édition éditeur punk rock hardcore français groupe biographie biography epitaph records bouquin livre book histoire orale hey you Burning heads 2020 Orléans france
 

Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.