Quelle évolution pour les Chambériens. En plus de trente ans d’existence, de garage soul, ils ont lentement glissé vers toujours plus de soul pour en arriver à ce fabuleux album jazz funk qui n’a pas fini de faire chavirer les cœurs chez tous ceux qui prendront son titre au pied de la lettre.
Cet album a été précédé d’un maxi deux titres « dance long versions » comme annoncé sur l’autocollant ornant la pochette noire. Deux morceaux dans des versions longues qu’on retrouve sur Time For Love & Boogie, en tenue plus légère. Six titres pour un album, on pourrait s’offusquer. Rappelons toutefois qu’un des chefs-d’œuvre de Isaac Hayes, le bouillant Hot Buttered Soul (1969), ne comporte que quatre titres, des morceaux qui s’étirent en longueur, à raison. Les Alpins sont donc tout à fait habilités à sortir un album six titres, d’autant que les morceaux occupent l’espace, autant en durée qu’en intensité. Si la tonalité globale du disque est jazz funk, ça tire parfois sur le disco, qui n’était finalement qu’une forme de jazz funk de la seconde moitié des années 70. Quand on emploie le mot « disco » ici, on parle du vrai, pas de la bouillasse que des producteurs – français en particulier – ont souillé, on cause du disco qui s’écoutait au Studio 54 à Broadway ou au Paradise Garage à New York également, à la fin des années 70. Mais les SSB sont également capables de démouler un « Masterplan » jazzy funk qui doit plus à la Blaxploitation qu’aux discothèques new-yorkaises.
Time For Love & Boogie, le titre est assez explicite et on n’est pas volé sur la marchandise, les six morceaux sont voluptueux, crémeux, j’arrête là avant que tout le monde se retrouve à poil. Les Slow Slushy Boys évoluent formidablement bien et c’est tout à leur honneur.
The Slow Slushy Boys Time For Love & Boogie B-Soul Records/Catapulte Records
Side One
Ain’t Got No Love
It Mut Be Love
D-Funk
Side Two
Love Is What I Want
Masterplan
New Salvation
Album disponible sur Deezer,
mais aussi et surtout, chez tous les bons disquaires indé’ !
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