« A Good Person » de Zach Braff

Un « feel good movie » (ou « film pur bonheur » pour nos amis québécois, les rois de la traduction) est un film drôle, émouvant et souvent touchant. Le genre qui fait du bien, qu’on apprécie autant qu’un plaid bien chaud un soir d’hiver (t’as compris l’idée). Depuis le début de sa carrière de réalisateur, l’Américain Zach Braff est passé maître dans ce style de cinéma.

Il y a 20 ans, alors qu’il brillait dans la sitcom comique Scrubs, il signait contre toute attente un superbe premier film : Garden State. À l’époque, le long métrage, plus ou moins autobiographique, avait séduit par sa justesse; ses personnages attachants et une belle histoire d’amour sortie des sentiers battus. Critique et public étaient au rendez-vous. S’en est suivi une belle traversée du désert pour le jeune cinéaste, avec essentiellement des rôles dans de mauvaises (pour rester poli) comédies à l’eau de rose. Dix ans plus tard, retour derrière (et devant) la caméra pour un second long métrage tout aussi personnel et touchant: Wish I Was Here (Le rôle de ma vie en VF). Sauf que cette fois, personne ne répond présent et le film est un flop. Pas étonnant de voir Braff passer à autre chose, principalement à la TV mais également au théâtre. Après l’histoire d’amour sur fond de dépression (Garden State) puis la maladie et le deuil (Wish I Was Here), Braff replonge dans un nouveau thème ô combien joyeux pour A Good Person : à savoir l’addiction, la reconstruction et la rédemption après le drame. Et pour la première fois, Braff ne se met pas en avant en s’attribuant le premier rôle mais choisit de le céder à Florence Pugh. La jeune actrice, dont le talent n’est plus à prouver, est parfaite en femme brisée par la perte de proches, peinant à se remettre d’un accident de la route qui la plonge dans une profonde dépression puis dans une addiction aux opioïdes. Face à elle, Morgan Freeman (rarement présent dans le cinéma indépendant) est un retraité, ancien alcoolique au lourd passé, endeuillé par la perte de sa fille. Vous me direz, ça fait pas un peu lourd dans le pathos tout ça ? Et ce n’est pas totalement faux, car on est clairement dans du pur drame à l’américaine, sortez les violons et les mouchoirs ! Un peu trop cliché dans le mélodrame, certes, mais l’ensemble est suffisamment bien interprété pour que l’on y croit. Il aurait également mérité que l’on creuse un peu plus certains rôles secondaires un peu trop traités à la va-vite. Tous les personnages ont une part d’ombre et de culpabilité et tous vont devoir faire un long travail d’introspection pour s’en sortir.

Parfois un peu trop téléphonés (les séquences « émotions » sont souvent prévisibles), A Good Person reste un bon drame efficace, qui touchera celles et ceux qui se laisseront bercer par cette belle quête de rédemption.

A Good Person
Réalisé et écrit par Zach Braff
Avec Florence Pugh, Morgan Freeman & Chinaza Uche
Sorti le 31 mars 2023,
Disponible en VOD Canal+


Stéphane Pinguet

Disquaire indépendant aigri mais passionné, amateur de musique, cinéma, littérature et bandes dessinées en tous genres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.