En pleine promo du nouvel album, Arno se démarque en renvoyant un simulacre de candidat à la Primaire Républicaine dans les cordes, le faucon Donald Trump. Un vrai. Si Arno voulait passer incognito avec ce nouvel album, c’est cuit.
On le sent remonté comme une pendule. Mais a-t-il jamais vraiment baissé la garde ? Il débute par “I’m Just an Old Motherfucker” qui va trifouiller dans le marais. Le Flamand rosse les jeunes pousses en rampant dans le bayou comme un vieil alligator prêt à croquer le premier qui lui cherchera des crosses.
Après ce heavy swamp blues reptilien, arrive “Please Exist”, une déclaration à Dieu pour un rock mécanique à la T.C. Matic en précisant qu’il est athée. “Je veux vivre” coule comme l’eau vive d’un ruisseau se précipitant dans des eaux saumâtres et croupissantes : « Je veux vivre dans un monde où les cons ne font pas de bruit ». Avec sa voix à la croisée de Tom Waits, Nick Cave et Leonard Cohen, il ne se berce plus d’illusions. Poète lunaire certes, mais
pas naïf. La fédératrice “Putain, putain” (1983), la plus belle chanson de tous les temps consacrée à l’Europe et à ses ressortissants, montrait un Arno optimiste, enthousiaste, il pétillait. Là, avec “Je veux vivre”, il n’a pas totalement perdu espoir, il y croit encore, mais il souffle sur les cendres d’une société moribonde.
Après un début d’album à l’atmosphère pesante, “Now She Likes Boys” revêt une tenue plus décontractée. Tom Waits est passé prendre l’apéro. Si les moustiques femelles les piquent ces deux-là, elles vont faire péter des scores en Gamma-GT. Arno se ressaisit avec la sérieuse “Oublie qui je suis”. Pour “Never Trouble Trouble”, l’Ostendais passe par un rhythm’n’blues stonien et stoogien avec une voix façon Iggy Pop et Tom Waits au café et à la Gitanes maïs ; ce qui renvoie à la scène entre Arno et Alain Bashung dans l’excellent J’ai toujours rêvé d’être un gangster (2008) de Samuel Benchetrit. “Dance Like a Goose” est sur un tempo plus posé. La tension est blues électrique, Bob Dylan prend le thé chez Muddy Waters en compagnie de Mick Jagger. Puis, Arno la joue David Bowie pour une “Ask Me For a Dance” à la langue épaisse.
Human Incognito déclare “Une chanson absurde” pour désamorcer un album réussi de bout en bout. Il a la santé ! Les Américains ont Tom Waits, les Britanniques avaient David Bowie, les Australiens ont Nick Cave, les Français avaient Alain Bashung, l’Europe a Arno. Une de ses plus belles richesses naturelles.
Arno Human Incognito Naïve
Site Web d’Arno et de Naïve.
TRACKLIST
Face A
I’m Just an Old Motherfucker
Please Exist
Je veux vivre
Now She Likes Boys
Oublie qui je suis
Face B
Never Trouble Trouble
Dance Like a Goose
Ask Me For a Dance
Une chanson absurde
Santé
Album également disponible en écoute sur Spotify par ici.
Retrouvez-nous sur