The Black Angels « Wilderness Of Mirrors »

Alors que The Black Angels furent il y a quinze ans à la tête d’un bouillonnant revival rock psyché, le quintet s’est par la suite perdu pour ne devenir que l’ombre de lui-même. Wilderness of Mirrors est leur sixième album.

Le soufflet est d’ailleurs également retombé depuis un bon moment pour la quasi totalité des acteurs de cette scène, le rock psychédélique semblant passé de mode, c’est désormais le rock 90’s ou plus récemment, le post punk qui a le vent en poupe. Bien que plus aussi populaire, le style n’en est pas moins apprécié par les puristes du genre, et les Black Angels peuvent toujours compter sur une fan-base relativement importante (en témoigne par exemple la fréquentation chaque année du festival psych’ rock Levitation à Austin ainsi que sa déclinaison frenchy à Angers, NDLR).
Bref, pour notre part, nous avions complètement perdu espoir tant le quintet Texan n’avait de cesse à chaque album de nous mettre l’eau à la bouche pour finalement décevoir. Il y a cinq ans, Death Song comportait néanmoins quelques notes d’espoir. Ces nouvelles hostilités s’ouvrent avec « Without A Trace », single qui donne un aperçu des Anges Noirs au top de leur forme. L’ambiance est brumeuse, & inquiétante. L’auditeur est bercé par une nappe de claviers hypnotique et une basse lourde. Alex Maas chante d’une voix de gourou possédé s’adressant à ses fidèles. Les chœurs et les guitares ajoutent en tension, suivis de près par la caisse claire et le rythme martial de Stephanie Bailey. On croit percevoir l’esprit de Roky Erickson qui hante le morceau. « History of the Future », son riff de guitare garage et sa Fuzz ramènent aux premiers méfaits des Stooges tandis que le chant nous (re)plonge au cœur de la compil’ Nuggets. Plus loin, les Texans semblent se diriger du côté de la pop anglaise des 60’s avec des mélodies plus peace et légère (l’intro’ de « The River », « 100 Flowers Of Paracusia » ou « Here & Now ») avant de sombrer de nouveau dans la folie (« Icon », qu’on aurait pu retrouver sur The Passover).

Wilderness Of Mirrors sera visiblement pour les Black Angels le disque de la rédemption, celui qui leur permettra de sortir de l’épais nuage d’ennui dans lequel ils semblaient perdus. Un sixième album qui ne change pas radicalement leur vision du psych’ rock sous LSD, mais qui a le mérite de comporter quelques beaux morceaux. À écouter à haut volume pour plus d’efficacité!

The Black Angels Wilderness Of Mirrors Partisan Records

TRACKLIST :

Face A

Without A Trace
History Of Future
Empires Falling
El Jardin

Face B

La Pared (Govt. Wall Blues)
Firefly
Make It Known
The River

Face C

Wilderness Of Mirrors
Here & Now
100 Flowers Of Paracusia

Face D

A Walk On The Outside
Vermillion Eyes
Icon
Suffocation


Album disponible sur Apple Music, Bandcamp, Qobuz, Spotify & Tidal,
mais aussi et surtout, chez tous les bons disquaires indé’ !



Critique de l’album Death Song (2017, Partisan Records)

the black angels chronique écoute critique review partisan records rock 'n' roll psychedelic death song
 

Stéphane Pinguet

Disquaire indépendant aigri mais passionné, amateur de musique, cinéma, littérature et bandes dessinées en tous genres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.