Bonny Doon « Let There Be Music »

On s’est franchement posé la question à savoir si, après que ce soient écoulées cinq (trop) longues années depuis le sublime Longwave, Bonny Doon finirait par revenir. Le désormais trio récidive avec une nouvelle collection de « feel-good songs » qui réchauffe le cœur. Remède idéal à la morosité ambiante.

Originaire de Detroit, Bonny Doon évoque clairement plus le soleil californien que l’atmosphère de la ville du Michigan, notamment célèbre pour sa scène rock. Son nom étant d’ailleurs également celui d’une petite bourgade située près de l’océan Pacifique, dans le comté de Santa Cruz. Depuis 2017, le talent du duo de chanteurs Lennox/Colombo n’est pas passé inaperçu, séduisant la songwriter Katie « Waxahatchee » Crutchfield, au point qu’elle les invite à prendre part à l’enregistrement de son disque (Saint Cloud) puis à la tournée qui s’ensuivit. Plus efficace (et bien moins chère) qu’une thérapie, Bonny Doon fait partie de ces groupes qui font du bien au moral et qui met de bonne humeur. Il n’y a certes absolument rien d’original ou de novateur dans leur indie pop/folk, simplement de belles mélodies jouées avec sincérité ; d’entêtants refrains que l’on a envie de chanter et d’écouter tout en chillant au soleil. On ferme les yeux, et on se sent d’emblée transporté sur les routes californiennes. Le groupe aborde d’ailleurs son amour de la côte ouest avec le bien nommé « San Francisco ».

En musique, on parle souvent du tout venant comme de l’easy listening avec parfois une pointe de mépris ; et bien on pourrait dire que ce troisième album de Bonny Doon se rapprocherait d’un modèle plus classieux et plus indé’ du genre, facile et peu exigeant dans son approche mais néanmoins très qualitatif et d’une classe folle. Bonny Doon nous ramène à l’essentiel, à savoir ce que la musique doit nous procurer. De ses belles mélodies, Let There Be Music fait du bien, il détend et nous fait voyager depuis notre salon. Que la musique soit…

Bonny Doon Let There Be Music Anti-

Face A

San Francisco
Naturally
Crooked Creek
Let There Be Music
Maybe Today

Face B

You Can’t Stay the Same
Roxanne
On My Mind
Fine Afternoon
Famous Piano


Album disponible sur Apple Music, Bandcamp, Deezer, Spotify & Tidal,
mais aussi et surtout, chez tous les bons disquaires indé’ !


Stéphane Pinguet

Disquaire indépendant aigri mais passionné, amateur de musique, cinéma, littérature et bandes dessinées en tous genres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.