Burning Heads « Embers of Protest »

Pour raviver la flamme, et presque deux ans jour pour jour après Les Torches de la liberté, voilà Les Braises de la protestation, autant dire que les Têtes Brûlées ne baissent pas le chalumeau. En toute impunité, ils continuent de cramer de l’essence au mépris des normes environnementales.

C’était à prévoir, malgré un énième mouvement de personnel, les Burning tiennent le cap punk rock, toujours avec une petite touche de reggae et une teinte power pop punk. Que voulez-vous, ils ont reçu une éducation stricte et sévère – attention, sévère, mais juste –, ils ne vont pas lui tourner le dos à la première sommation. Mine de rien, et c’est probablement dû en partie à l’arrivée de Franck au chant depuis l’album précédent, tout le rock qui a toujours abondamment nourri les Burning depuis plus de trente piges se fait de plus en plus insistant. Si on voulait être ironique, on dirait que, l’âge aidant, Thomas, alias le Speedy Gonzalez de la batterie, frappe un peu moins vite, il laisse un peu plus d’espace aux harmonies pour leur permettre d’ouvrir leurs pétales, les mélodies gagnent en volume et en intensité et là où avant on qualifiait les Burning de punk, il va falloir faire glisser le curseur vers « rock », mais rock bien typé quand même. On n’en est pas à U2 encore, loin s’en faut. Ça avoine toujours autant. Si la couleur dominante reste très britannique, les influences américaines marquent de plus en plus l’empreinte carbone des Burning. Fini l’époque de faire du punk pour faire punk, les Burning ont suffisamment de bouteille (et pas que de bouteille si vous voyez ce que je veux dire) pour avoir un langage plus fleuri en tenant toujours le même discours. Au passage, on accorde un petit accessit à la superbe pochette. En conclusion, Les Braises de la protestation entretiennent le feu de la contestation.

Burning Heads Embers of Protest Kicking Records

Face A

Pyromaniac
Survival Instinct
Too Far So Close
Always Hate Goodbyes
Red
Dark Romance

Face B

Revolving Door Policy
Strike a Match
Storm in My Throat
Happy New Fear
Catch My Fall
Keep The Fire Burning



Album disponible sur Apple Music, Bandcamp, Deezer & Spotify,
mais aussi et surtout, chez tous les bons disquaires indé’ !


Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.