Charge 69 « Nos Racines Vol.1 »

La situation sanitaire ne permettant pas à Charge 69 de défendre son dernier album Tous debout sorti l’an dernier, le groupe est retourné en studio pour enregistrer un disque de reprises qui l’ont marqué au fer rouge et à l’épingle à nourrice.

L’album est dédié à Mick Fitzsimons, le chanteur des Business disparu en décembre 2016. Nos racines débute d’ailleurs par une adaptation d’un titre des Business. Adaptation car tous les morceaux sont comme toujours chantés en français même si les originaux appartiennent au répertoire punk anglo-saxon. Les groupes repris donnent une affiche à faire baver. Dans l’ordre : Business, Die Toten Hosen, G.B.H., The Boys, Agnostic Front, The Adverts, Vice Squad, U.K. Subs, Blitz, Lurkers et Outcasts. Au-delà du name-dropping alléchant, l’intérêt est d’écouter ce qu’en a fait Charge 69. Le groupe lorrain a acquis une notoriété et une expérience équivalentes à celles de ceux qu’il honore. Hors de question pour lui de rendre de simples reproductions, si soignées soient-elles. Il se réapproprie chaque chanson pour la forger à sa pogne et lui donner un profil et une identité conformes à son ADN, certes proches des originaux, mais bien typés Charge 69, facilement reconnaissables. Si ce n’était le chant en français qui a toujours été la marque de fabrique du groupe, il serait bien difficile de deviner son pays d’origine tant le quatuor maitrise la technique du son, de la mélodie et de l’architecture des morceaux qui façonne son identité et ses particularités.

Si Nos racines est un album parenthèse pour Charge 69, c’est néanmoins un disque qui en dit long sur son génome avec des textes toujours aussi virulents et politiques. Ne compte pas sur eux pour se calmer avec l’âge…

Charge 69 Nos racines Vol. 1 Combat Rock

C’est qui l’ennemi ?
Casino
Mauvais sang
J’ai confiance en vous
Tous ensemble
En 3 accords
Punk Rockers
Le temps n’a pas d’importance
Nouvel âge
Vos soirées
Crime passionnel



Critique et écoute de Tous debout
de Charge 69

punk combat rock contestataire charge 69 Patrick foulhoux critique review chronique 2020 album lp tous debout rock 'n' roll

Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.