Lors d’une résidence artistique en Australie en 2022, auprès du musicien Hugo Race, ancien membre éminent des Bad Seeds, la talentueuse musicienne folk Charlie Risso a projeté une bonne partie de ce qui allait devenir le solide et évocateur Alive.
Depuis 2016, elle se dévoile à travers des disques soignés et subtils en anglais, qui pourraient la situer quelque part entre Feist et Mariee Sioux. Sur Alive, elle se nourrit d’une certaine tension rock, qui lui va comme un gant, et agrandit son territoire de jeu. Elle impressionne par sa capacité à habiter les différents climats de ce long format dense, au fil conducteur cinématique, sinueux et presque gothique, sous influence ouvertement lynchienne. Soutenue par des instrumentistes d’exception, l’italienne élève son talent de songwriting élégant et vibrant, à un niveau très élevé, initiateur de fulgurances héroïques pop et tubesques (“Railroad”, “Burning The Ashes”, “Bring Me To Life”), de lentes incantations poétiques et sombres ( “Goodtrack”, “Time”) et même d’un duo magistral (avec Hugo Race), digne des sommets de l’association iconique entre Isobel Campbell et Mark Lanegan (“The Wolf”) !
L’air de rien, par sa justesse de ton, porté par un souffle émotionnelle rare, une musicalité fine et très recherchée, Alive est en mesure de rassembler autour de lui, aussi bien les fans de Lana Del Rey, de The Dø que d’Anna Calvi, de Broadcast comme de Bats For Lashes: un vrai tour de force.
Charlie Risso Alive T3 Records
Face A
Alive
The Wolf
Railroad
Bring me to Life
Face B
The Bench
By the Lake
Burning the Ashes
Good Track
Keep the Distance
Time
Retrouvez-nous sur