« Ma Vie Est Mon Art. Mon Art Est Ma Vie » est le leitmotiv de Christine Newby alias Cosey Fanni Tutti. Artiste pluridisciplinaire touche à tout (art, érotisme, pornographie, musique), plus connue de nos services pour avoir fondé Throbbing Gristle avec Genesis P-Orridge, Cosey Fanni Tutti se raconte.
Donc, pour résumer, l’auteure explique que : « Ma Vie Est Mon Art. Mon Art Est Ma Vie » est une formule que je me suis appropriée pour définir mon travail et ma vie, et elle vient en grande partie de mon expérience au sein de COUM. Sur le papier, ça a l’air simple, mais ça ne l’est pas. » COUM étant le collectif d’artistes composé entre autres De Cosey et Gen P-Orridge. Ça a commencé par de l’art postal avant de se développer en installations plus ambitieuses jusqu’à la musique avec Gen P-Orridge pour Throbbing Gristle avant de se poursuivre avec son conjoint par Chris & Cosey. La relation avec P-Orridge est tendue, électrique, parfois extrême. P-Orridge n’est pas à la noce dans le livre. Le couple d’une grande élasticité tient grâce au collectif, mais après sa rencontre avec Chris, son grand amour, Cosey se détache de Gen. Pour subvenir à ses besoins et permettre au collectif de subsister, elle fait des photos de charme et des strip-teases, ce qui la conduit naturellement à la pornographie. Toutes ses activités nourrissent évidemment sa fibre artistique. Son travail de modèle fait scandale. On l’évoque même au parlement où un député conservateur en parle en ces termes après le scandale provoqué par la une d’un magazine faite par Cosey Fanni Tutti : « Ces gens seront la ruine de notre civilisation. »
Il y a une véritable démarche artistique dans tout ce que Cosey Fanni Tutti entreprend : « Suivre la « recette » de quelqu’un d’autre, ce n’était pas mon truc. Se connaître soi-même était un bon objectif auquel j’accordais vraiment beaucoup de sens, et c’est en faisant ma vie de façon intuitivement expérimentale que je l’ai poursuivi. Je me nourrissais du pur vécu. Il me fournissait de la matière pour de futurs projets et me mettait au défi de me dépasser, ce qui me rendait d’autant plus sensible à l’idée d’aller plus loin… toujours pour me trouver et devenir moi-même. J’avais de plus en plus confiance en moi. Je surmontais mes peurs, prenais les autres de court, gagnais en force de volonté… et par conséquent, je me voyais comme une entité indépendante, qui ne voulait plus se soumettre, docile, aux caprices ou aux lubies des autres. » En ce qui concerne l’activité musicale dans la carrière de CFT, l’objectif de Throbbing Gristle est clairement défini : « Nous voulions que le son de TG se plante comme une balle entre les yeux des spectateurs, et qu’il sème un chaos cacophonique entre leurs oreilles. » La formule est assez efficace, au point de tenir à l’écart les moins téméraires, les moins aptes à se faire malaxer tant l’expérience relève du défi physique. Pour excuser la qualité du son d’un disque, TG se permet de glisser un petit encart dans la pochette : « Rien de moins qu’une guerre totale ». L’auditeur est prévenu. Si tu rentres dans l’arène, tu sais que tu vas dérouiller. TG était précurseur dans une musique qui sera plus tard baptisée “industrielle”. Tout ça pour dire qu’il n’est nul besoin d’être fan de TG pour déguster avec gourmandise cette passionnante biographie brillamment traduite par Fanny Quément. Comme l’auteure le dit elle-même, elle a mis sa vie au service de son art et inversement, c’est en cela que Art Sexe Musique mérite d’être lu par tout être humain sensible à l’art en général.
Cosey Fanni Tutti Art Sexe Musique Audimat
(486 p., 20 €)
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