Flying Tractors « 4 Fromages »

Les Kings du rock agricole livrent leur huitième album en vingt-cinq ans, la récolte est suffisamment rare pour en apprécier ses propriétés énergétiques.

Derrière leur flying circus, les Monty Pythons du rock’n’roll réussissent encore une fois une belle fournée de world-music. Certes, en première lecture et sur fond de pâte à pizza, la formation auvergnate semble comme toujours déconner à pleins ballons avec pour seul but, amuser la galerie. Pourtant, les textes portent des messages à caractère militant, engagé, voire politique. Faut oser “La viande” en 2022. Les vegans vont lancer une fatwa. Et qui aurait osé faire “Défèques niouzes” de nos jours, hormis les Tractors ? Avec son humour potache et son humeur joviale, le big band nous propose la poursuite de son voyage autour du monde en 80 labours avec onze titres relevant d’autant de styles tout en préservant son identité propre. On reconnaît le groupe à la première mesure. Que ce soit une valse, un rock ou une java. Au détour d’une chanson, on l’imagine en backing band de Kusturica et la fois d’après, en pagne aux Antilles avant de le retrouver dans un épisode de Treme ou en pleine animation d’un comice agricole dans les Combrailles, c’est dire si on en voit du pays à son écoute. Cette fois, les Tracteurs ont emballé le disque dans un carton à pizza. Ils avaient déjà fait le coup du calendrier du facteur. Ça change.

Les Flying Tractors sont la version agricole de Au Bonheur des Dames et rien ne saurait les dévier de leur polyculture. Une quatre fromages s’il vous plait, avec supplément !

Flying Tractors 4 fromages (avec supplément) Production Semailles & Labours

TRACKLIST:

Katja Tovarish
Je serai Concho
La viande
Ma belle au bal
Hard discount
Défèques niouzes
Baby Baby
Valse masquée
J’ai marché sur un Lego
Portes ouvertes
Quatre fromages

Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.