The Harlem Gospel Travelers « Look Up! »

Le mot-clé “gospel” est bien en place dans le nom des Harlem Gospel Travelers. Les garçons ont fait leurs humanités dans une école gospel et ça s’entend “diablement” si vous m’autorisez ce doux blasphème.

Le nom Harlem Gospel Travelers est à l’évidence un détournement de celui des Harlem Globe-Trotters ou alors, la coïncidence est heureuse. Ils doivent être passionnés de basket à leurs heures perdues. Pardonnez mon incurie, mais je suis carrément passé à côté du premier album sorti en 2019 alors qu’ils ont déjà pas mal tourné par chez nous en compagnie de EliPaperboyReed qui produit le disque. Quelle honte ! Parce qu’avec ce Look Up! composé d’originaux dans une discipline où la règle est plutôt à la reprise, les HGT vont illuminer la planète de leurs voix divines et brillantes. Sur la chanson “Look Up !” qui ouvre et donne le titre au disque, on a l’impression d’entendre les Jackson 5. Ne l’écoutez jamais, vous allez être envoûtés. Maintenant, si tu aimes la soul et le gospel, ce serait dommage de t’en priver. Comme bon groupe de gospel, quatuor vocal à l’origine depuis passé en trio, les thèmes abordés tiennent compte de la conjoncture sociale et politique tout en s’en remettant à Dieu bien évidemment. On adhère ou pas, on s’en fout, ce qui compte, c’est le résultat et là, c’est exagérément sublime. Quand après “Look Up !”, ils envoient une “Hold On (Joy Is Coming)” à exhumer un paquet de fantômes de la Stax et de la Motown, à ce niveau, ça fout les miquettes.

Si je les écoutais, j’irais presque faire ma première communion. Non, je déconne. L’album est une merveille de soul gospel. Mais comment pouvais-je vivre jusque-là sans les Harlem Gospel Travelers ?

The Harlem Gospel Travelers Look Up! Colemine Records

TRACKLIST :

Face A

Look Up !
Hold On (Joy Is Coming)
Help Me To Understand
Nothing But His Love
God’s In Control
Hold Your Head Up

Face B

Fight On
That’s The Reason
Let Me Tell You
God Will Take Care of You
I’m Grateful



Album disponible sur Apple Music, Bandcamp, Qobuz, Spotify & Tidal,
mais aussi et surtout, chez tous les bons disquaires indé’ !



Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.