Après avoir fait le tour de la question Punk à tendance Hardcore mélo’ pendant une bonne dizaine d’années, les membres d’Autistic Youth s’offre une seconde jeunesse en repartant de zéro avec Public Eye et un premier album: Relaxing Favorites.
Forcément, 10 ans à faire de la musique, on peut dire que ça forge le caractère. L’identité aussi. Adam, Alex, Steve & Nick ne sont désormais plus les ados qu’ils étaient à l’époque des premiers méfaits d’Autistic Youth. Public Eye est donc tout logiquement plus mature. Voilà pour faire dans la description branleuse. Sinon le quatuor -qui a subitement décidé d’échanger ses instruments entre les membres- a basculé dans un Post-Punk ayant troqué son coté revendicatif par un penchant plus tendu et noir. Les mélodies sont entêtantes, les riffs de guitares nerveux et le chant/chœur un brin Pop. On pense parfois à Parquet Courts, plus souvent à Wire mais aussi, de temps en temps, aux premiers Buzzcocks, au Punk anglais en général ou au phénomène de ces derniers mois Minneapolis Uranium Club.
Avec une nette évolution entre son premier EP (Mood Change Party en 2015) et l’excellent premier album, on ne peut qu’être enthousiaste à l’idée de découvrir ce que vont proposer par le suite le gang de l’Oregon. A suivre de près donc.
Public Eye Relaxing Favorites Best Before
TRACKLIST:
Side A
Left Side
New Vice
Hot White
Soft Strain
Bad Dream
Sitting In The Corner
Side B
I Won’t Go
Distortion
Laughing Mask
Termites
Dark Rooms
Retrouvez-nous sur