Sacha Ivy « Unreal Covers »

Couvée par Pierre « Choum » Chaissac, la jeune Sacha Ivy a déjà sorti un excellent premier EP en 2022. Affublée de son ange gardien, la voilà de retour avec un pack de six reprises remarquables et pas n’importe quoi, s’il vous plait!

Elle sort peut-être tout juste de l’adolescence, il n’empêche que la voix de Sacha Ivy est déjà bien placée et rompue à l’exercice. Il est de coutume, et à juste titre, de faire l’éloge des Courtney Barnett et autres Lana Del Rey, mais parfois, nul besoin de traverser les mers, il suffit de regarder à côté de chez soi pour découvrir des talents équivalents et Sacha Ivy a le potentiel pour placer son nom au niveau de ceux de l’Australienne et de l’Américaine. Son nom déjà, un nom prédestiné à devenir star : Sacha Ivy, admettez que ça claque. Parmi les six reprises au programme de son nouvel EP, son producteur, Choum, lui a mis deux de ses propres compositions entre les mains, deux chansons d’un de ses groupes, Cantharide. Sacha interprète
également l’ingénue « Rien n’est changé » empruntée à Gillian Hills, un morceau de 65 et une obscure « It Can Be Real » dégottée au fond d’un tiroir. Mais bien évidemment, tels des vautours à dents longues et idées courtes que nous sommes, deux titres attirent notre attention, la somptueuse « You’re My Friend » de Kid Pharaon que l’auteur originel ne récusera pas, n’en doutons pas. Mais comme il refusera de se prononcer, on ne saura jamais ce qu’il en pense… Et bien entendu, la « Bette Davis Eyes » de Donna Weiss et Jackie DeShannon popularisée par Kim Carnes qui la propulsa tube interplanétaire en 1981. Passée au filtre Sacha Ivy, la chanson pourrait légitimement retrouver le chemin des charts si quelques programmateurs bien avisés daignent lui accorder une oreille. Courez découvrir Sacha Ivy, nous sommes en train d’assister à la naissance d’une étoile brillante.

Sacha Ivy Unreal Covers autoproduction

If She’s With You
You’re My Friend
Cardboards & Tears
Rien n’est changé
It Can Be Real
Bette Davis Eyes



Album disponible sur Apple Music, Bandcamp, Deezer & Spotify,
mais aussi et surtout, chez tous les bons disquaires indé’ !

Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.