A défaut d’offrir une nouvelle suite à sa trilogie entamée il y a plus de vingt ans avec L’Auberge Espagnole. Cédric Klapisch redonne un peu de fraicheur et de profondeur à sa « saga » avec de nouveaux personnages, intimement liés à ceux de Wendy (Kelly Reilly) et Xavier (Romain Duris).
Si le succès aurait sans doute été au rendez-vous en offrant bêtement une suite somme toute classique et facile (à eux trois, L’Auberge Espagnole, Les Poupées Russes et Casse-Tête Chinois avaient ramené près de 10 millions de personnes en salles, NDLR), on ne peut que féliciter les scénaristes de consacrer cette nouvelle histoire aux enfants des personnages principaux de la trilogie (Wendy/Xavier, pour ceux qui suivent), à savoir Tom et Mia, interprétés par Aliocha Schneider et Megan Northam. Car Cédric Klapisch, n’ayant absolument pas envie de passer pour un boomer complètement largué partisan du « c’était mieux avant », est bien conscient qu’il ne pouvait pas se permettre d’aborder les enjeux et les différentes problématiques d’une génération de personnages à laquelle il n’appartient plus. Il a donc fait le choix se s’entourer d’une équipe de scénaristes trentenaires, forcément plus enclins de parler de ce qu’ils vivent. Beau geste, car la série aborde intelligemment des sujets d’actualité aussi vastes que la crise migratoire, le féminisme, le Brexit, les violences conjugales, l’écologie ou la transidentité, tout en gardant comme base le mélange des cultures et le thème de la famille recomposée. A l’image d’un mariage traversé de bouleversements, la série, comme les trois précédents films, a pour thème principal une certaine idée du « vivre ensemble », pour le meilleur et pour le pire, dans l’Europe d’aujourd’hui. Les clins d’œil à sa saga sont nombreux, on retrouve d’une part (et avec beaucoup de plaisir) de nombreux caméos des personnages originaux, mais surtout la « patte Klapisch« , sa façon de filmer, mais surtout l’art de savoir aborder des sujets graves en trouvant les mots et le ton justes. Passer du rire aux larmes, et en sortir grandi.
Tant au niveau de la forme -le format série et ses cliffhanger, si cher à notre génération- que sur le fond, Salade Grecque est une réussite. Tout fait mouche et l’on s’attache rapidement à ces nouveaux personnages -sans doute grâce à une impeccable distribution- au moins autant qu’à leur prédécesseurs. Seul point noir dans cette histoire, devoir souscrire au géant Amazon Prime pour profiter de ce petit bijou télévisuelle, qui aurait pourtant parfaitement pu trouver sa place dans les grilles de programmation de France TV ou d’Arte.
Salade Grecque de Cédric Klapisch
Réalisé par Cédric Klapisch, Lola Doillon et Antoine Garceau.
Ecrit par Cédric Klapisch, Lola Doillon, Agnès Hurstel,
Eugène Riousse, Thomas Colineau, Paul Madillo, Charlotte de Givry.
Avec Aliocha Schneider, Megan Northam, Romain Duris, Kelly Reilly,
Aggy K. Adams, Anna Kameníková, Fotinì Peluso, Amir Baylly,
Amro Ahmad Jamous, Reham Alkassar, Davide Iachini & Dimitris Kitsos.
Disponible sur Amazon Prime depuis le 14 avril 2023.
Retrouvez-nous sur