Dans le genre ovni, Shubni se pose-là, pas tant par sa musique que par sa trajectoire. Le gars évite soigneusement les radars comme s’il les redoutait par peur de se brûler les ailes. Mine de rien, cela fait plus dix ans que le Havrais œuvre en toute clandestinité. The Gearing Machine est son troisième acte de bravoure, une petite perle folk rock multi facettes pour un disque illustrant un film d’animation écrit par Shubni himself et mis en images par Jean-Noël Criton.
Erwan Delaune est un véritable touche-à-tout. Pour ce nouvel album, non content de jouer pratiquement tous les instruments, il a écrit un film qui va avec. Le folk rock de Shubni est épatant dans la mesure où, non seulement il emprunte aux meilleures sources remontant aux origines de la discipline, mais il le fait de façon totalement désinhibée et moderne, sans nécessairement chercher à reproduire les codes du genre. Il s’affranchit des références trop lourdes à porter sur ses frêles épaules. Il s’en sert juste pour élaborer sa propre combinaison. Si le disque est la bande-son d’un film animé du même nom, pour autant, on est loin de l’ambiance concept album. Chaque titre peut vivre librement, en toute autonomie, indépendamment des autres. Dans une moindre mesure, c’est son Tommy à lui, en attendant qu’un gros producteur lui offre plus de moyens la prochaine fois. Allez savoir… The Gearing Machine est délicat, soigné, généreux, hospitalier. Il ne se dénude pas à la première écoute, il s’effeuille pour mieux dévoiler ses charmes.
Shubni The Gearing Machine Auto-production
Where It All Began (Start)
The Fairs
Beast and Animals
X-Rays
The Main Strip
The Edge of Time
Where It All Began (End)
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