Soul Sugar « Excursions in Soul, Reggae, Funk & Dub »

L’organiste funk Booker Gee rassemble quelques-uns de ses enregistrements de ces trois dernières années pour un album qui, comme l’indique son nom, sent bon les Caraïbes, la soul et le funk. Attendez-vous à prendre chaud.

L’excellent Guillaume « Booker Gee » Méténier a trouvé avec Soul Sugar une formule qui lui permet de mijoter à sa sauce toutes ses madeleines de Proust, du funk au dub. Quel chemin parcouru depuis ses débuts à l’orgue Hammond au sein de Fafafa (déjà Marvin Gaye) avant de passer aux Babylon Fighters puis aux Satellites. Depuis, il œuvre seul ou pour les autres. Et les autres lui rendent bien puisque certains participent à ses enregistrements, tels Sly & Robbie qui remixent ici sa sublime version de “I Want You” (Marvin Gaye encore) chantée par le Jamaïcain Leo Carmichael. Booker Gee a beaucoup appris de sa collaboration avec le célèbre organiste américain Dr Lonnie Smith. On parle évidemment d’orgue Hammond, cela va sans dire. Le reste n’est que râpes à fromage et tapettes à mouche en vertu des usages en vigueur dans la grande confrérie des organistes Hammond et là, j’aime autant vous dire que c’est non négociable. Accordons-leur que le son de l’orgue Hammond est le plus chaud et le plus sensuel qu’il soit dans le monde des claviers. De la chaleur et de la sensualité, Booker Gee en déverse à gros bouillon avec cet album d’où émanent toutes les senteurs jamaïcaines et les couleurs caribéennes de la soul. Un disque envoûtant.

Soul Sugar Excursions in Soul, Reggae, Funk & Dub Gee Recordings

Axumites
Out In The Rain
Never Too Much
Matumbee
Faith
I Want You (Sly & Robbie Remix)
Cool Down
Greedy G


Album disponible sur Apple Music, Bandcamp, Qobuz, Spotify,
mais aussi et surtout, chez tous les bons disquaires indé’ !

Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.