The Stabbing Jabs « The Stabbing Jabs »

Au départ, les Stabbing Jabs se sont juste formés pour commémorer les trente ans d’une salle de Cincinnati, le Murphy’s Pub. À cette occasion, est parue une compilation regroupant des titres de groupes locaux de la fin des années 80/début 90, il en fallait donc un pour en interpréter quelques-uns le soir de l’événement. Les Stabbing Jabs ont été investis pour cette mission. Et ce qui ne devait être que le coup d’un soir…

Tous originaires de Cincinnati, les membres de Stabbing Jabs devaient fatalement collaborer ensemble un jour ou l’autre. Le chanteur Peter Aaron et le guitariste William Weber ont commencé Chrome Cranks à Cincinnati avant de migrer à New York. L’autre guitariste, Chris Donnelly, a collaboré avec Gang Green, le batteur Andrew Jody est celui de Barrence Withfield & the Savages et on ne sait pas grand chose du bassiste, Jamie Morrison. Après ce concert commémoratif, ayant passé un agréable moment ensemble, les gars se sont dits que ce serait bien de ne pas en rester là et de faire un album, non pas de reprises même si le disque comprend deux titres d’obscurs groupes de Cincinnati, mais de titres originaux. Ils se sont pris au jeu et voilà les onze bâtons de dynamite livrés sous format 33 tours. Entre autres, comme influences, ils revendiquent le MC5, les Stooges et les Dead Boys et il faut bien reconnaître que la synthèse des trois convient parfaitement à cet album explosif qui équivaut à un joli coup de couteau (stabbing jab) derrière les oreilles. L’auditeur est manipulé comme une boule de flipper projetée de bumper en targets, autant dire que ça secoue la pulpe. Ce disque est un vrai pied de nez aux normes en cours et aux règles élémentaires de protection auditive. Pour anecdotique qu’il soit, gageons que les collectionneurs ne tarderont pas à se l’arracher à prix d’or, alors n’attendez pas, c’est tout de suite et maintenant.

The Stabbing Jabs The Stabbing Jabs Beast Records

Face A

Broken Brain
Bad Slime
Drowning Girls
F-Bomb
Radiation Love
Uptown Blues

Face B

Little in Doubt
Bone & Breast
Little Lamb
Go-Go Wha-Wha
You’re a Drag


Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.