Universal Vagrants « Brainwashed : Unreleased and Rare Tracks 1992/95 »

De leur vivant, ils nous avaient livré un seul album, en 1992, un disque furieusement rock’n’roll baigné de trente années d’influences en provenance de Detroit, New York et Boston. Cette compile de raretés vient compléter et finir le travail.

Il est recommandé de mettre une crème solaire avant de prendre cette grosse débourrée d’U.V. dans la gueule si on ne veut pas griller sous leurs coups de butoir. Le patron du label, par ailleurs guitariste du susdit groupe et tenancier de l’auberge lyonnaise Dangerhouse qu’il est fortement recommandé d’éviter si on ne veut pas claquer son PEL en vinyles, a exhumé dix pépites entreposées sur ce vinyle. Ça démarre par une “C.I.A.” sixtisante pour rappeler la provenance des U.V. avant d’enchaîner par une “Brainwashed” qui semble sortie tout droit de Supershitty To The Max qui lui, en vérité, est venu au monde après l’enregistrement de ce bâton de dynamite. Ça biberonne à la même source, au « Kick Out The Jams » de burracho. Puis, doucement, les U.V. trouvent leur rythme de croisière glam punk rock, façon New York Dolls, Stones, Chesterfield Kings, Heartbreakers avec des accents un peu heavy. Le disque rappelle combien Lyon est une place forte du rock’n’roll et qu’au milieu des nombreuses célébrités originaires du patelin, il reste un paquet de groupes moins exposés médiatiquement. Universal Vagrants a quand même eu son heure de gloire. Son album a eu l’honneur de sortir aux USA sous l’égide du prestigieux label Get Hip Recordings. Trente ans plus tard, ce retour de flamme ne manquera pas de rallumer les vieilles chaudières toujours partantes pour brûler les bougies par les deux bouts. Une archive essentielle.

Universal Vagrants Brainwashed : Unreleased & Rare Tracks 1992/95 Dangerhouse Skylab

Face A

C.I.A.
Brainwashed
Father’s Name is Dad
Dead or Alive
Heart of Stone

Face B

Big City
Walking in My room
One Day In Heaven (Next Day In Hell)
I Wanna Be Bad
99 Years


Patrick Foulhoux

Ancien directeur artistique de Spliff Records, Pyromane Records, activiste notoire, fauteur de troubles patenté, journaliste rock au sang chaud, spécialisé dans les styles réputés “hors normes” pour de nombreux magazines (Rolling Stone, Punk Rawk, Violence, Dig It, Kérosène, Abus Dangereux, Rock Sound…), Patrick Foulhoux est un drôle de zèbre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.